Certificat Voltaire

Présentation / objectifs

Le Certificat Voltaire est le seul certificat de niveau en orthographe et en expression, reconnu par les entreprises et les écoles.

Il garantit l'identité de la personne certifiée car il se déroule dans un centre d'examen agréé, en présentiel, sous surveillance et avec vérification d'identité.

Chaque certificat présente un code de vérification permettant d'authentifier le candidat et le score pendant quatre ans. Passé ce délai, le code de vérification est supprimé de la base de données. Il n'est alors plus possible d'authentifier un certificat.

Reconnu par les entreprises, le Certificat Voltaire représente un véritable sésame sur un CV : à profil égal, il permet de se différencier en indiquant ses compétences en orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et syntaxe.

Le Certificat Voltaire valide les compétences en orthographe et en expression que l’on doit mobiliser au quotidien dans le monde professionnel. Pendant l’examen comme lors de la préparation, il est demandé de travailler à partir de textes et de phrases que l’on trouve en situation de travail.

Cette contextualisation permet au Certificat Voltaire d’attester le niveau de maîtrise du français en milieu professionnel. Ainsi, il est possible d’évaluer les étudiants et les demandeurs d’emploi avant leur insertion dans la vie active et d’attester le niveau des actifs, par exemple pour leur évolution de carrière.

Niveau en orthographe : le Certificat Voltaire atteste votre niveau de maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire. Il certifie votre aptitude à rédiger des écrits professionnels sans fautes.

Niveau en expression : la certification valide votre aptitude à produire un discours précis, structuré et nuancé, à l’écrit comme à l’oral. Elle note vos connaissances en matière de vocabulaire, syntaxe et ponctuation, et votre capacité à réaliser une synthèse fidèle de texte.

Pour chaque épreuve (Orthographe et Expression) est délivré un certificat de niveau, sous forme de score, sans notion d’échec ou de réussite, contrairement à un diplôme.

Épreuves

Échelle de score

L’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire est notée sur 1 000.

Il existe quatre niveaux intermédiaires que vous pouvez valider :

  • À partir de 300 : orthographe niveau technique
    Ce score atteste de votre capacité à rédiger des textes et des consignes simples.
  • À partir de 500 : orthographe niveau professionnel
    Ce score reflète votre capacité à écrire dans une fonction de manager, de commercial, d’ingénieur, etc. Vous êtes en mesure de rédiger sans fautes des textes élaborés.
  • À partir de 700 : orthographe niveau affaires
    Ce score vous permet non seulement de rédiger sans fautes d’excellents textes, mais aussi de relire ce qui est produit par des collaborateurs.
  • À partir de 900 : orthographe niveau expert
    Nous vous conseillons de viser ce niveau si vous souhaitez travailler dans les métiers spécifiquement liés au monde des lettres comme la traduction, la réécriture, la formation.

Certificat Voltaire – épreuve Orthographe. (3 sessions / an)

L’épreuve dure 3 heures. Elle est divisée en deux parties. Tout d’abord, une dictée de deux lignes permet de vérifier que le candidat n’a pas de difficulté particulière lorsqu’il s’agit de rédiger. Dans un second temps, on demande au candidat un travail portant sur des difficultés d’un niveau plus élevé : dans un QCM, il doit identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase présentée.

Certificat Voltaire – épreuve Expression. (1 session / an)

L’épreuve dure 2 heures. Elle commence par un questionnaire sur un corpus de vocabulaire (100 mots) : il s’agit pour le candidat de déterminer le sens des mots proposés. Ensuite, il lui est demandé de rédiger une synthèse fidèle d’un texte entendu, en un nombre de mots limité. Il n’est pas possible de certifier le niveau d’expression d’un individu sans lui demander de produire un écrit.

Votre résultat

Votre Certificat Voltaire vous est envoyé 15 jours après l’examen par courrier postal. Quelques jours auparavant, vous aurez reçu votre score par courriel. Un code de vérification permettra aux recruteurs de vérifier votre score.

Certificat Voltaire
Certificat Voltaire
Inscription
Tarif : 39,00 € 39,00 €
Date de début choisie
Texte personnalisé
Texte personnalisé